Projet de recherche-action NHNAI
NHNAI est un projet de recherche-action qui, sous l’égide de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), vise à mettre des communautés d’acteurs de la société en capacité de conduire une réflexion collective (avec une approche intégrale) sur ce que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’IA.
Présentation de NHNAI
Les développements récents dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et des neurosciences soulèvent de nombreux problèmes éthiques et sociétaux. Parvenir à s’orienter collectivement parmi les possibles (technologiques) ouverts devient crucial et indispensable pour nos sociétés. Un urgent besoin de régulation se fait sentir.
La réflexion éthique semble indispensable. Elle est d’ailleurs déjà largement engagée par de nombreux acteurs privés et publics (notamment la CNIL en France). La notion d’« humain » se trouve au cœur des échanges, débats, recommandations, chartes ou labels émergeant avec ce type d’initiatives (mettre l’humain dans la boucle, garantir la possibilité d’une intervention humaine, servir l’épanouissement humain, préserver la nature humaine, …).
Une préconception sur ce qui signifie être humain, sur le rôle et la place de l’homme – un humanisme – est à l’œuvre implicitement ou explicitement lorsque l’on tente de fixer un cap ou des limites. Néanmoins, le concept d’humanisme est loin d’être limpide.
En plus des controverses intrinsèques qui le traversent, il est profondément mis en tension par ces avancées en neurosciences et en IA. Il apparaît donc problématique que l’un des piliers de la réflexion éthique pour le pilotage du développement des champs de l’IA et des neurosciences soit aussi obscur, controversé et friable.
Évènements:
Une journée de rencontres "L'IA... et nous" a été organisée au sein de l'Université de Namur le
--> Accédez au programme et enregistrements
Publications en lien avec ce projet:
Nathanaël Laurent, Federico Giorgi, Mathieu Guillermin
Isabelle Linden, Valerie Tilman, Nathanaël Laurent
IA, neurosciences et technologies: tension entre liberté citoyenne et liberté de la recherche scientifique. Premiers résultats d’une démarche de science participative
Nathanaël Laurent, Yves Poullet, Valerie Tilman, Eric Fourneret, David Doat, Mathieu Guillermin