Projets

Le cUNdp s’inscrit dans une longue histoire, initiée dès la fondation de l’université namuroise, marquée par la réflexion et l’enseignement de la philosophie et des sciences religieuses, largement ouvertes aux questions posées par la société.

Enraciné dans la tradition catholique et jésuite, le cUNdp entend initier et soutenir des recherches de fond sur les rapports entre les religions, en particulier le christianisme et la raison, la théologie et la philosophie, la foi et les cultures, la foi et les sciences, la politique, les arts, etc et sur les relations entre les textes sacrés, notamment la Bible, et le questionnement herméneutique.

Il entend aussi promouvoir des recherches sur la manière dont peut se vivre, concrètement, foi et identité religieuses dans des institutions comme l’université, l’école, l’hôpital, l’entreprise, le monde politique, diplomatique, etc.

Chaire Notre-Dame de la Paix

Inaugurée en 2018, la Chaire Notre-Dame de la Paix a pour objectif d’étudier la question des rapports entre la foi et la raison en dialogue avec des chercheurs issus de multiples disciplines et d’acteurs de la société d’horizons et de confessions différents.
Lieu d’échange et de débat, la Chaire bâtit des ponts entre foi et raison, sciences et religion, par l’organisation de différentes initiatives destinées au grand public et susceptibles d’alimenter les échanges entre experts universitaires. Elle se trouve au coeur d’échanges interdisciplinaires, interconfessionnels, internationaux et intersectoriels, avec une implication de nombreux acteurs de terrain, qu’ils soient du monde de l’entreprise, de la diplomatie, de la politique, de l’enseignement, de la recherche, des médias ou encore de la santé.  En lire plus…


Projet collectif sur le bien commun et le(s) commun(s)

En 2021, Laura Rizzerio et Dominique Lambert ont initié un groupe de travail interdisciplinaire sur la thématique du bien commun. Ce groupe, dont Laura Rizzerio est la porte-parole, réunit une quinzaine d’experts représentant de nombreuses disciplines au sein de l’UNamur : biologie, gestion, géographie, TIC, médecine, bioéthique, philosophie, droit… Ses membres interrogent la question des commun(s) et du bien commun au travers de nombreuses dimensions qui font écho à leurs thématiques de recherche : notion de commun dans le calcul des impôts des entreprises, création de tiers-lieux ou de communs urbains, protection des communs à l’aune de la destruction des écosystèmes et des crises climatique et sanitaire, les liens entre décision médicale, éthique de la santé et bien commun, etc. Lors de chaque réunion, l’une de ces questions est présentée et discutée par les membres.