La conférence du mercredi soir (23 janvier) : interview à Sylvie Germain -MODIFICATIONS!!!!!!

Suite à une indisponibilité survenue accidentellement ce mardi 22 janvier. Sylvie Germain ne pourra pas se déplacer. La Conférence sera assuré par Marc Leboucher, écrivain, essayiste, auteur de l'essai "Le souffle et le roseau" (Salvator 2017) et ami de Sylvie Germain. Il nous parlera d'elle. Deux vidéos interview de Sylvie Germain seront aussi présentées lors de la soirée. La conférence de Sylvie Germain « Littérature et identités ébranlées », Interview à Sylvie Germain sera proposée à une autre date. La conférence de Marc Leboucher aura lieu au Quai 22 (rue du Séminaire 22, 5000 Namur) à 19h30. Inscription obligatoire sur le site ou auprès de la Librairie Point et Virgule. PAF 3€ (sur place, suivant la disponibilité de places, 4€)
Marc Leboucher est écrivain et éditeur aux éditions Salvator. Après avoir étudié le droit et la sociologie politique, il a été journaliste au mensuel chrétien de spiritualité Panorama. Il s’est intéressé tout particulièrement aux liens du christianisme avec la culture. Tenté par l'édition, il est entré chez Desclée de Brouwer dont il a été directeur d’édition. Il a édité avec René Rémond trois ouvrages, Une mémoire française, Le christianisme en accusation et Le nouvel antichristianisme, en réponse à Michel Onfray. Il est aussi l’auteur de Bach, une biographie de Jean Sébastien Bach, qui est un portrait intimiste de celui que l’auteur considère comme le plus grand compositeur de tous les temps. En 2017, chez Salvator, il a publié Le souffle et le roseau , un essai où il se penche sur la part vulnérable qui se niche en chacun de nous. En prenant comme sources d'inspiration et d'élévation la littérature, la musique ou encore la peinture, Marc Leboucher dévoile cette fragilité qui, il affirme, loin de nous affaiblir, nous rend plus fort.

 

Sylvie Germain est philosophe, élève de Emmanuel Levinas à l'Université de Paris Nanterre et docteur en philosophie avec une thèse portant sur le visage, Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration. Écrivaine très connue, elle a publié de nombreux romans, tels que Le livre des nuits (1984), Magnus (2005, prix Goncourt des Lycéens), A la table des hommes (2016).

Lors du Colloque elle parlera de Littératute et identités ébranlées, en faisant référence notamment à la situation des migrants