Organisateurs

Le Colloque est organisé par l'institut de recherche ESPHIN, le cUNdp (Centre UNiversitaire Notre-Dame de la paix), le Centre Sèvres (Paris) et l'Ignatianum (Cracovie) en collaboration avec l'UCLouvain et le Centre Vulnérabilités et Sociétés de l'UNamur.

L’Institut de recherche Esphin (UNamur, Belgique) est un Espace transdisciplinaire ouvert sur l’extérieur et destiné à susciter des recherches inédites aux croisement de la philosophie et des sciences.

Le cUNdp (Centre UNiversitaire Notre-Dame de la paix- UNamur, Belgique) est un centre de recherche qui veut soutenir des recherches de fond sur les rapports entre les religions, la théologie et la philosophie, la foi et les sciences, les cultures, la politique, les arts.

Le Centre Sèvres (Paris, France) est une institution universitaire spécialisée dans l’étude en philosophie et en théologie ouverte aux enjeux éthiques, culturels et spirituels du monde contemporain.

L’Académie Ignatianum (Cracovie, Pologne) est un établissement d'enseignement supérieur dirigé par la Compagnie de Jésus, reconnu par l'Etat, et centré sur les domaines suivants : philosophie et études de la culture, psychologie, pédagogie et sciences politiques.

HEST (Higher Education for Social Transformation) est un programme promu par la Conférence des provinciaux jésuites européens, portant sur sept thèmes, dont l’anthropologie.

Le Centre Vulnérabilités et Sociétés est un centre de recherche interdisciplinaire de l'UNamur qui s’intéresse, suivant une approche interdisciplinaire, aux rapports entre vulnérabilité(s) et société(s).L’objectif du Centre V&S est d’étudier dans quelle mesure les différents acteurs de la société répondent aux besoins des populations soumis à la vulnérabilité et/ou à la marginalité.