Chaire Notre -Dame de la Paix
Inaugurée en 2018, la Chaire Notre-Dame de la Paix a pour objectif d’étudier la question des rapports entre la foi et la raison en dialogue avec des chercheurs issus de multiples disciplines et d’acteurs de la société d’horizons et de confessions différents.
Il s’agit d’un lieu d’enseignement et de débat fécond qui rassemble étudiantes et étudiants, scientifiques et acteurs extérieurs à l’université : hommes politiques, chefs d’entreprise, enseignants, journalistes, représentants d’associations, représentants de différentes cultures et religions. Plusieurs activités sont prévues chaque année afin de partager ces travaux avec le public : conférences, débats, workshops, cours et séminaires…
Année académique 2021-2022
Thème 1 : Vivre et penser la paix
Afin de poursuivre sa mission de lieu de dialogue entre personnalités d’horizons divers, la Chaire Notre-Dame de la Paix a consacreré son cycle de conférences 2021-2022 sur le thème de la paix.
Thomas Antoine, philosophe, ambassadeur de Belgique honoraire et ancien Secrétaire Général du Benelux, a pris la parole dans le cadre du cycle Comment construire une paix durable ? Quelques pistes de réflexion et d'action.
Dans le contexte du conflit en Ukraine, deux conférences ont également été proposées à la communauté universitaire. Elles ont donné la parole à des experts issus de différentes disciplines, permettant d’apporter des éclairages complémentaires afin d’aider les étudiantes et les étudiants à décrypter cette crise européenne majeure.
Invités : Etienne de Callataÿ (économiste), Nathalie Colette-Basecqz (juriste, spécialiste en droit international pénal), Bruno Colson (historien spécialiste de la guerre et de la stratégie), Dominique Lambert (philosophe, spécialiste en questions éthiques et légales concernant les armes létales autonomes), Laura Rizzerio (philosophe spécialiste en questions anthropologiques et éthiques en lien avec les problématiques de la vulnérabilité), Axel Tixhon (historien spécialiste en histoire contemporaine).
Revoir la 2e conférence…
Thème 2 : Communs et bien commun
Afin de clôturer le cycle de séminaires interdisciplinaires sur le bien commun, plusieurs événements publics sont en préparation.
Restez informés sur la page « événements »
Année académique 2020-2021
Thématique : Vérité, amour et charité
Le dialogue entre vérité et charité est étudié à la lumière des expériences d’acteurs de terrains : monde politique, économie, journalisme, syndicalisme, médecine, enseignement et complété par l’éclairage de la philosophie et de la théologie.
Invités : Herman Van Rompuy (Premier Ministre émérite de Belgique, président honoraire du Conseil européen), Bruno Van der Linden (directeur de recherches au FNRS et professeur d'économie UCLouvain), Benoît Beuselinck (médecin oncologue, Hôpital universitaire KULeuven), Étienne Michel (directeur du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique), Bosco d’Otreppe (journaliste), Laura Rizzerio (philosophe, cUNdp UNamur), Laetitia Calmeyn (théologienne, École Cathédrale de Paris et ISSR, experte auprès de la Conférence épiscopale de France et de la Congrégation pour la doctrine de la foi), Dominique Lambert (philosophe, cUNdp, UNamur).
Voir le programme détaillé...
Année académique 2019-2020
Thématique : La vérité dans tous ses états
Comment questionner le dialogue interconvictionnel ? Comment le penser et le mettre en pratique dans notre société multiconfessionnelle ? Quelle est « la » vérité sous l’angle de la science, du journalisme et des médias, du cinéma et de la fiction, du droit et de la justice, de la théologie et de la Bible, de la philosophie, et quel dialogue peut-il y avoir entre ces différentes « vérités » ?
Invités : Bosco d’Otreppe (journaliste à La Libre Belgique), Jacques Fierens (avocat au barreau de Bruxelles), Hervé Hasquin (homme politique, ancien ministre et franc-maçon), Jean-Pierre Delville (théologien et historien, évêque de Liège), Fabrice Hadjaj (écrivain, musicien et philosophe, Institut Philanthropos, Fribourg), Dominique Lambert (physicien et philosophe, UNamur), Jean-Benoît Gabriel (historien du cinéma, UNamur), Emmanuel Gabellieri (philosophe, UCLyon), Bertrand Hespel (physicien et philosophe UNamur), Jean-Dominique Durand, homme politique et historien, spécialiste de l’histoire du christianisme (Université Catholique de Lyon), Muriel Guittat-Naudin, chercheuse en histoire (Université de Montpellier III), André Haquin, prêtre et théologien (Université catholique de Louvain).
En lien avec ce thème
Un article de la Libre Belgique "Nos croyances ont-elles leur place dans le débat public ?"
"Il était une foi..." (RTBF) "La Vérité"
Cycle de conférence Philosophie et religions : "La vérité dans tous ses états"
Qu’est-ce que la vérité ? Réponse en vidéo par un journaliste, d’un avocat, d’un juriste, d’une mathématicienne, d’un philosophe et d’un évêque (théologien)
Année académique 2018-2019
Thématique : Le Mal
Comment aborder les questions de l’épreuve et de la souffrance, de la compassion, du positionnement de la religion face aux guerres et aux génocides, de l’existence et de la toute-puissance de Dieu, de l’instrumentalisation du mal et de la souffrance, ou encore de la manière dont chacun peut aborder et traiter ce problème en fonction de son expérience personnelle ou collective ?
Invités : Dominique Lambert (physicien et philosophe, UNamur), Charles Delhez (jésuite, sociologue UNamur), Paul Clavier (philosophe, Université de Lorraine), Giulia Lombardi (philosophe, Pontifical Urbaniana University, Rome), Jacques Scheuer (jésuite, théologien, Centre Sèvres et UCLouvain), Jean-Michel Counet (philosophe, UCLouvain), Hubert Faes (philosophe, Institut Catholique de Paris), Andreas Lind (jésuite, théologien et philosophe, UNamur et Centre Sèvres), Xavier Putallaz (philosophe, Université de Fribourg), Thomas Jay Oord (Northwest Nazarene University in Nampa, Idaho, USA).
En lien avec ce thème
Article Omalius (Décembre 2018)
Article de La libre Belgique : "L'UNamur se penche sur le mal"
Cycle de conférence Philosophie et religion : "La question du mal"
Revoir l’émission avec le professeur Paul Clavier : Qui peut traiter le problème du mal ?