Violence et part des anges

Cycle de conférences dans le cadre de la Chaire Notre-Dame de la Paix : Comment construire une paix durable ? Quelques pistes de réflexion et d'action.
  • Quand 16/03/2022 de 19:00 à 21:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ou Faculté de philosophie et lettres Lettres / 072 - L01 - Amphithéatre Aula Major
  • Participants Orateur : Thomas Antoine, ambassadeur de Belgique honoraire
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Les conférences seront animées par le professeur Dominique Lambert (cUNdP, institut Esphin).

Thématique

Ce cycle de trois conférences, inspirées de la réflexion et de l'expérience d'un diplomate qui est aussi un philosophe, viseront à poser la question suivante : l'espérance de la paix perpétuelle, qui a inspiré plus d'un philosophe ou d'un diplomate, pourra-t-elle se frayer un chemin dans notre histoire ?

Ces conférences aborderont en profondeur les conditions de possibilité de la construction d'une paix durable en ces temps de regain de tensions internationales. Elles seront à chaque fois suivies d'un temps de débat avec le public.

Violence et part des anges

La violence semble diminuer globalement, à en croire les historiens, mais elle reste ancrée au cœur de la nature humaine en tant que négation radicale de la dignité et de la liberté d'autrui. Comment la combattre ? Quelle réflexion sur un changement de paradigme géopolitique ?

Inscriptions

Conférences gratuites mais inscription obligatoire.  Les normes sanitaires en vigueur à la date de l'événement (masque, Covid Safe Ticket) seront d'application en fonction de l'évolution des mesures gouvernementales. 

S'inscrire...