VACCAREZZA Maria Silvia

Maria Silvia Vaccarezza est Professeur associé de Philosophie Morale à l’Université de Gênes (Italie) et secrétaire du Centre ARETAI, Aretai Center on Virtues.

Elle a publié nombreuses monographies, articles et chapitres de livres sur de nombreux sujets comme Iris Murdoc ; l’éthique d’Aristote et de Thomas d’Aquin ; le rôle de la phronèsis ; le débat à propos de l’unité des vertus, de l’exemplarité morale et du rôle joué par les exemplaires ; à propos des vertus, devoir et surérogation ; à propos de la théorie des émotions et de l’éducation. Parmi les Revues dans lesquelles elles a publié ses articles les plus récents on peut citer la Review of Philosophy and Psychology, the International Journal of Philosophical Studies et the Journal of Value Inquiry.

Elle est membre du Comité Scientifique de la Revue Etica & Politica – Ethics & Politics, membre de la Société Italienne de Philosophie Morale (SIFM), de la Société Italienne de Philosophie (SFI), de la Siciété Italienne de Philosophie Analytique (SIFA), de  l’American Philosophical Association (APA), and of CISE – Centro Interuniversitario di Studi sull’Etica. Elle a été chercheur visiteur à l’Université S. Andrews (UK) et du Thumos research group of the Swiss Center for Affective Sciences, de l’Université de Genève (CH).

Elle a été primée par l’Académie Pontificale pour la meilleure monographie sur Thomas d’Aquin (2014) et par la Société Italienne de Philosophie Morale pour le meilleur article de Philosophie morale (2018).