BESNIER Jean-Michel

Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, Jean Michel Besnier est docteur en Sciences politiques et Agrégé en philosophie.

Depuis 1989, il appartient au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l’École Polytechnique axé sur les sciences cognitives. Il est actuellement membre du Comité scientifique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette et de 2000 à 2007 il a pris part au Comité d’éthique du CNRS et a été directeur scientifique du Secteur sciences et société du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Historien reconnu de la philosophie moderne et contemporaine, auteur de nombreuses monographies et de plus de 130 articles, ses recherches plus récentes interrogent l’impact éthique que le développement des sciences et des techniques ont eu et continuent à avoir sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs. Les sciences cognitives et le transhumanisme sont deux domaines de recherches auxquels sont spécialement consacrées ses dernières publications.