Cycle de conférences 2022-2023
Cycle de conférences 2023 | Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?
Aujourd’hui, face aux crises que nous traversons, la référence au « bien commun » et aux « biens communs » refait surface aussi bien dans les recherches et dans les études scientifiques que dans l’opinion publique. En 2009, Elinor Ostrom a reçu le Prix Nobel d’économie pour ses recherches à propos de la « théorie des communs », une théorie qui permet d’envisager un nouveau modèle de gouvernance et de forme de propriété en plaçant les décisions de la communauté au centre des jeux économiques.
Cette théorie identifie les « communs » aux ressources matérielles et immatérielles d’une communauté dont la gestion résulte de la négociation de règles entre des individus qui se conçoivent en relation les uns avec les autres et qui, ayant à cœur le collectif, communiquent non pas en vue de l’intérêt immédiat et particulier, mais en vue de la bonne gestion de ces mêmes biens à court et moyen terme, en garantissant aussi leur durabilité. Cette théorie modifie ainsi l’organisation de la société en proposant une nouvelle gouvernance pour l’accès aux ressources communes ainsi qu’une nouvelle conception de la propriété. Or, cette théorie, sans le dire, renoue à plusieurs points de vue avec la notion des « communs » telle qu’elle était proposée dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Persuadé que dans cette articulation se niche une richesse, la Chaire souhaite illustrer la théorie des communs et ce qu’elle peut apporter de neuf à la société en même temps qu’approfondir son lien avec la notion de bien commun telle que la pensée prémoderne nous l’a livrée.
Les conférences seront données à deux voix, chacune apportant un éclairage complémentaire. Un temps d'échange avec le public est prévu.
Programme de février à mai 2023
27 avril 2023
Communs et territoire
Par Bernard Declève, ingénieur architecte, urbaniste, UCLouvain
15 mai 2023
Séance conclusive : partage de quelques réalisations concrètes des "communs" et discussion avec le public sur l'ensemble du projet
Infos pratiques
Quand : de 19h30 à 21h30
Lieu : auditoire S01 | Faculté des sciences, rue Grafé 2, 5000 Namur
Conférences gratuites mais inscription demandée via la page web réservée à l'évènement : https://events.unamur.be/event/94/
Une question ? laura.rizzerio@unamur.be
Conférences passées du cycle de conférences 2022-2023
Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?
30 mars 2023
Communs, propriété intellectuelle et numérique : le point de vue du juriste
Par Alain Strowel, juriste UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, et Séverine Dussolier, juriste Sciences Po Paris.
16 février 2023
Communs et propriété à la lumière des présupposés de Elinor Ostrom
Par Fabienne Orsi, économiste, chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, LPED, Université d'Aix-Marseille
Les communs : avec, malgré ou contre le droit ?
Par Serge Gutwirth, juriste, VUB Brussels
27 janvier 2023 | Colloque | Les spiritualités au 21e siècle : quelques coups de projecteur
L’Université de Namur et l’abbaye de Maredsous proposent un colloque interconfessionnel et interdisciplinaire sur la question des spiritualités au 21e siècle.
Programme et inscriptions disponibles ici...
15 décembre 2022
Les deux visages du bien commun selon Platon
Arnaud Macé, philosophe, Université de France-Comté
Les choses communes, du droit romain classique au droit coutumier médiéval
René Robaye, historien, UNamur
23 novembre 2022|Communs, bien(s) commun(s) : de quoi parle-t-on ?
Benjamin Coriat, économiste, philosophe, Université Paris-Nord Sorbonne
Organisation permacirculaire et biens communs : l’expérience du Campus de la Transition
Cécile Renouard, philosophe, économiste, théologienne, Centres Sèvres Paris
27 octobre 2022 | Conférence inaugurale
Communs et bien commun, une possible articulation ? par Gaël Giraud, économiste, théologien, Université Georgetown, Washington D.C.
28 octobre 2022 | Master class
Benjamin Coriat organisée par le TRAKK by UNamur : Repenser la culture en (bien) commun(s) : enjeux et espoirs ?
Quelques autres évènements passés
- Mars 2022 | Cycle de conférences | Comment construire une paix durable ? Quelques pistes de réflexion et d'action, avec le diplomate Thomas Antoine
- Avril-juin 2021 | Cycle de séminaires « Subjectivité et religion », coorganisé par le cUNdp et le Centre d'études et de recherches en philosophies contemporaines (UCLouvain)
- 1 mai 2021 | Journée d’études "Vérité et charité, impossible harmonie" (en ligne) organisée par le cUNdp et le Cercle le Palier
- 12 novembre 2019 | Conférence-débat avec Hervé Hasquin et Jean-Pierre Delville : Raison et religion : impossible dialogue ?
- 23-25 janvier 2019 | Colloque de l’Institut Esphin : Entre parcours de vulnérabilité et chemins d’autonomie.
- 16 octobre 2018 | Leçon inaugurale de la Chaire Notre-Dame de la Paix avec le professeur Paul Clavier : Qui peut traiter le problème du mal ? Entre argument et témoignage.