L'éthique en questions
Esphin poursuit aujourd’hui une longue tradition de recherche et d’enseignement de la philosophie à l’UNamur, faite de dialogues permanents avec l’ensemble des disciplines, et se veut un espace transdisciplinaire ouvert sur la société civile et destiné à explorer les nouveaux enjeux de la pratique philosophique dans un monde en profonde transformation.
Dans cette perspective, ce colloque a pour objectif de traiter des différents enjeux de la pratique éthique et a pour tâche, à l’heure où les enjeux écologiques conduisent à revoir de fond en comble ce qui est entendu le plus souvent par « éthique », de considérer les conditions d’existence de l’être humain et de sa relation avec son environnement.
Ce colloque est articulé autour de trois axes fondamentaux :
Comité scientifique
- Walter Lesch: Professeur (éthique), Université catholique de Louvain. Membre de l'Institut de recherche "Religions, spiritualités, cultures, sociétés" (UCL) et de l' "Institut supérieur de philosophie" (UCL).
- Marie-Geneviève Pinsart: Professeur (Bio-éthique), Université Libre de Bruxelles. Membre du "Centre de recherches interdiscciplinaires en Bioéthique - CRIB (CRIB)" de l'ULB.
- Michel Dupuis: Professeur (anthropologie et bio-éthique), Université catholique de Louvain. Membre de l'institut de recherche "Santé et société" (UCL)
- David Doat: Maître de conférences (éthique), Université catholique de Lille. Titulaire de la Chaire "Éthique Technologie et Transhumanismes".
- Bertrand Hespel: Professeur (philosophie des sciences), UNamur.
- Laura Rizzerio: professeur (esthétique et éthique), UNamur.
- Laurent Ravez: Professeur (bio-éthique), UNamur.
- Sébastien Laoureux: Professeur (philosophie sociale et politique), UNamur.
- Nicolas Monseu: Professeur (phénoménologie et éthique), UNamur.
Comité organisateur
Bertrand Hespel, Dominique Lambert, Sébastien Laoureux, Nicolas Monseu, Laurent Ravez, Laura Rizzerio