cUNdp - Centre Universitaire Notre-Dame de la paix

Le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix, Foi et Raison (cUNdp) est un centre de recherche de l’Institut de Philosophie ESPHIN de l’Université de Namur. Il s’inscrit dans une longue histoire, initiée dès la fondation de l’université namuroise, marquée par la réflexion et l’enseignement de la philosophie et des sciences religieuses, largement ouvertes aux questions posées par la société.

OBJECTIFS

Le Centre Universitaire Notre-Dame de Paix. Foi et Raison (cUNdp) est un centre de recherche de l’Institut de Philosophie ESPHIN de l’Université de Namur. Il s’inscrit dans une longue histoire, initiée dès la fondation de l’université namuroise, marquée par la réflexion et l’enseignement de la philosophie et des sciences religieuses, largement ouvertes aux questions posées par la société. 

 

Enraciné dans la tradition catholique et jésuite, le cUNdp entend initier et soutenir des recherches de fond sur les rapports entre les religions et la raison, la théologie et la philosophie, la foi et les cultures, la foi et les sciences, la politique, les arts, etc. Il entend aussi promouvoir des recherches sur la manière dont peut se vivre, concrètement, une foi et une identité religieuses dans des institutions comme l’université, l’école, l’hôpital, l’entreprise, le monde politique, etc.