1. « Strengthening capacities in bioethics and justice in health »

Depuis plus de dix ans, le CBUN est associé à un grand projet de recherche financé par Fogarty International Center (NIH) en collaboration avec l’University of North Carolina at Chapel Hill aux Etats-Unis, l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa (RDC) et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de l’Université d’Antananarivo à Madagascar : « Strengthening capacities in bioethics and justice in health ».

Ce projet de recherche est essentiellement tourné vers la formation en bioéthique des professionnels de la santé en Afrique francophone. Trois pays ont été principalement ciblés : la République Démocratique du Congo, le Burundi et Madagascar.

Grâce à ce projet, le CBUN, en partenariat avec les centres de recherche associés, a pu développer des outils d’enseignement en éthique clinique et en éthique de la recherche, et former des centaines de professionnels de la santé et de chercheurs.

Une de nos préoccupations importantes est la formation des (futurs) membres des comités d’éthique dans nos pays cibles. Ces comités d’éthique sont en effet un des maillons essentiels de la structure éthique d’un pays et leurs membres doivent être suffisamment formés pour affronter la complexité des questions qui leur sont adressées.

Ce projet a déjà donné lieu à plusieurs publications. Beaucoup d’autres sont en préparation.

1. Ravez, S. Rennie, R. Yemesi. Les grèves de médecins en République Démocratique du Congo : quels repères éthiques généralisables ? Article soumis à Revue Canadienne de Bioéthique.
  2. Rennie, L. Ravez, D. Makindu et al. Formation à la bioéthique en République Démocratique du Congo : expériences et défis. Éthique & Santé. 2018 ; 15(3) : 192-200.
  3. Ravez, V. Raharimamonjy. Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. Journal International de Bioéthique. 2017 ; 28(1) : 51-62.
  4. Raharimamonjy, L. Ravez. Basse vision à Madagascar et éducation à la réflexion éthique. In : Manuel francophone d’étude de cas cliniques en Bioéthique. Byk, C. (Ed.). 2017. Paris: MA Editions-Eska, p. 177-190.
  5. Ravez. Introduction du numéro « L'enseignement de la bioéthique - Teaching bioethics ». Journal International de Bioéthique. 2013 ; 24(2-3) : 17-19.
  6. Ravez. La bioéthique en Afrique francophone: quelques expériences concrètes. Journal International de Bioéthique. 2013 ; 24(2-3) : 73-76.
  7. Ravez. L'universel métissé de la bioéthique. In : M. Rémon (Sous la direction de). Le médecin qui soignait les postes de radio: Essais sur l'ethnocentrisme critique de Michael Singleton. 2013. Namur: Presses universitaires de Namur, pp. 85-92.
  8. Ravez, A. Malonga. Respect du secret professionnel et information des partenaires sexuels d'un patient contaminé par le VIH/sida: nouveaux repères éthiques pour faire évoluer le droit et la déontologie. Ethique & Santé. 2012 ; 9(2) : 68-75.
  9. Ravez. Un enseignement métissé de la bioéthique. Ethica Clinica. 2012 ; 68 : 29-34.